Type : Public Zone Coffret Durée Episodes
SF Spatial Tous 2 1 de 5 DVD 56 Mn 26

 

 

 

 

 

 

 

Qui conque ose défier le royaume d’Ades doit être puni.

Ainsi commence les épisodes de Ulysse 31, l’adaptation de l’Odyssée d’Omère.

 

 

 

Pour situer,

1981 Jean Chalopin (DIC France) etYutaka Fujioka (DIC TMS Japon) mettent en scène les aventures ancestrales du Roi d’Ithaque mais en les remettant au goût de l’époque à savoir dans le futur et dans l’espace, au 31ème siècle. Un space opéra reprenant les accessoires qui on fait les succès de l’époque à savoir extra terrestres et armes de poing genre Star trek Sabres Laser et combats spatiaux sauce StarWar.

Ils réaliseront 26 épisodes divisés eux même en 5 parties diffusées le soir à 20h sur FR3 (France 3) et pas moins de 3 génériques français différents chantés par Lionel :

 

Ulysse
Ulysse Revient
Ulysse générique fin

 

L’Histoire :

Ulysse doit rentrer sur terre d’urgence car des princes menacent la paix galactique. Avant de repartir de la base orbitale « Troie » (qui a la forme d’un casque grec) il organise une fête d’anniversaire pour son fils Télémac. Un robot personnel Nono lui sera donc offert, il va sans dire que c’est l’équivalent de la chouette métallique d’Athéna.

Après avoir remercié le général Priam pour son hospitalité ils prennent la direction de la terre à bord de son vaisseau, l’Odisséus assisté de Nestor, Euriclée de Sherka  l’intelligence artificielle du vaisseau et tous ses compagnons.

Sur le chemin Telemac est enlevé par les adorateurs du Cyclope, une machine se nourrissant d’énergie vitale dans le but de permettre à ces êtres de percevoir la lumière. Ulysse le libèrera lui ainsi que deux autres prisonniers originaires de la planète Zotra, Témis et Numaïos.

La destruction du Cyclope appartenant au dieu Poséidon attira sur l’équipage sa vengeance. Tous les adultes sauf Ulysse se retrouvèrent figés jusqu’à ce qu’Ulysse trouve le royaume d’Adès par delà la galaxie du tartare.

Nous suivrons donc durant ces 26 épisodes les péripéties d’Ulysse Télémac Témis et Nono au travers l’univers de l’Olympe.

 

Techniquement :

Une réalisation soignée avec un profil de personnage très « Grèce antique », plusieurs costumes pour les personnages… on notera le mixe des cultures méditerranéennes et japonaises combinant le dieu grec Barbu au corps d’athlète et les toges célestes typiques nippones ! Des effets visuels et sonores réussis, des musique Rock rythment enrégimentement les combats, rien a voir avec les génériques AB & Musclés Productions.

On notera un épisode singulier : un Cross Over avec le Ulysse du passé, Ulysse 31 devra corriger les paradoxes temporels qu’a provoqué sa venue en Ithaque 5000 ans plus tôt.

 

 

Les Goodies :

Il est sorti une collection de figurines plastique/métal des héros de la série, les vaisseaux et bien entendu, les packs promotionnels comme des répliques à frictions des vaisseaux, modules et diverses versions de Nono le petit robot.

 

Des costumes de carnaval et un soit disant Arc d’Ulysse rouge et noir lançant des projectiles de caoutchouc jaune. L'arc n'est pas celui d'Ulysse mais celui du Magicien Noir un personnage faisant une apparition dans la série.

 

 

Conclusion :

Ulysse 31 est une adaptation réussie qui à su garder le meilleur des récits d’Omère et le Fantastique des odyssées spatiales.

 

 

 

 Auteur :  Omère,

Jean Chalopin (France) et Yutaka Fujioka ( Japon)

Cliquez sur l'image pour accéder à l'album

 

Cliquez pour connaître la note !!

 

Fédia ^^